Mise au rebut du matériel électrique

WEEEL’Union européenne a adopté la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (2002/96/EC), exigeant des fabricants qu’ils soient responsables de la gestion de la collecte et du traitement (y compris le recyclage) de leurs produits. Tous les produits Ergotron concernés ont reçus le symbole DEEE (montré ici), conformément à la norme européenne EN 50419.

Ergotron s’est enregistré auprès des organisations gouvernementales compétentes dans les pays (les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni) où l'entreprise représente une personne morale en Europe. Dans les pays où nous n’avons pas de présence juridique, Ergotron s’est engagé auprès de ses distributeurs à respecter les obligations d’enregistrement de la directive DEEE. En raison de la longue durée de vie des produits et de la nature interentreprise du réseau de distribution d’Ergotron, nous avons choisi de nous joindre aux programmes de collecte pour simplifier la collecte et le recyclage des déchets.

Les utilisateurs finaux des produits Ergotron doivent se rappeler qu’ils sont responsables de la mise au rebut appropriée des DEEE et que les produits portant le logo ne doivent jamais être jetés avec les autres déchets. Pour la mise au rebut des DEEE d’Ergotron, le particulier peut contacter l’installation où le produit a été acheté ; les clients professionnels peuvent contacter Ergotron Europe.

Bien que l’Europe soit la première a légiférer en matière de mise au rebut des DEEE, plusieurs autres régions du monde mettent en application des exigences similaires. Ergotron suit de près le statut de la législation internationale en matière de reprise des produits afin de fournir un service toujours plus efficace aux professionnels et aux particuliers.

Politique d’Ergotron pour la reprise des DEEE

Présentation générale

La directive DEEE exigent des fabricants et des distributeurs qu’ils gèrent et financent la collecte, le traitement, le recyclage et la récupération des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ergotron est concerné par les exigences B2B (business to business) de la directive et s’est enregistré comme producteur dans les pays où nous avons une présence juridique.

La directive divise les DEEE en deux catégories : la catégorie des « nouveaux » DEEE, qui se réfère aux produits placés sur le marché après le 13 août 2005, et les DEEE « historiques », qui concerne les produits placés sur le marché avant cette date. Bien que l’obligation d’Ergotron de traiter les DEEE historiques soit limitée par la directive européenne, nous avons choisi de traiter les deux catégories de la même manière.

Produits concernés

A l’heure actuelle, les chariots StyleView alimentés (et leurs accessoires) sont les seuls produits à la vente dans l’UE concernés par les exigences de reprise des DEEE. Ergotron n’est pas responsable de la collecte et du recyclage du matériel informatique fourni par le client et installé sur les chariots. Les clients ont besoin d'enlever et correctement disposer de toutes les piles avant d'organiser pour la collecte de DEEE.

Procédure de reprise des DEEE

Afin de maintenir des tarifs compétitifs, Ergotron a décidé de partager les coûts de traitement des DEEE avec les clients. Ergotron paiera le traitement et le recyclage des DEEE, et transmettra les informations relatives à ces procédures à l’agence gouvernementale compétente. Le client/l’utilisateur final est responsable du coût de transport jusqu’au recycleur désigné. D’après la législation européenne, le transporteur de DEEE non toxiques doit être autorisé à transporter des déchets. Veuillez contacter le Service client d’Ergotron (+33 800915649) pour plus d’informations sur le recyclage. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Ergotron à l’adresse email suivante : weee@ergotron.com.